1
Laurie a étudié la danse classique et le jazz dès ses 3 ans et s’est professionnalisée en contemporain en entrant au Conservatoire National de Région de Lyon. Dès sa formation, elle expérimente la pluridisciplinarité en scène, notamment avec le musicien Mathieu Clara pour qui elle coréalise une création chorégraphique mêlant percussions, danse contemporaine et danse jazz pour deux danseuses et un musicien. Elle crée également, pour son examen de fin d’études, avec deux étudiants comédiens du conservatoire, un Trio intitulé « Pot de Fleur-Vaisselle » : pièce danse-théâtre inspirée de l’univers de Samuel Beckett. L’année suivante, elle a l’occasion de faire une reprise d’une version courte de « May B » de Maguy Marin, confirmant ainsi définitivement son goût pour la théâtralité dans la danse et la pluridisciplinarité en scène.
Elle obtient un bac TMD ainsi que le Diplôme d’Etudes Chorégraphique au sein du CNR, puis le Diplôme d’Etat afin d’enseigner, à Aurillac en 2010.
Directement, elle travaille à Saint Etienne au développement de la Compagnie des Ballets Contemporains de Mireille Barlet. Assistante chorégraphe auprès des jeunes danseurs pré-pro de la compagnie des « Orteils de Sable », chorégraphe pour des publics amateurs et scolaires et des centres sociaux dans des projets d’ampleur, elle se spécialise dans cette compagnie dans le travail avec l’enfant et les amateurs, de 4 à 78 ans.
En 2015, elle fonde avec Manon Cazes le « Collectif à deux » et cherche à développer un art performatif pluridisciplinaire, regroupant une vingtaine d’artistes venant de toute la France, autour du patrimoine de la ville de Saint-Etienne.
D’autre part son intérêt pour un accès ludique à la Culture, la pousse à développer un travail chorégraphique innovant autour de jeux de société, à l’instar de son travail avec le jeu « DIXIT ».
A travers des évènements comme les « Solidays », ou des Bals Contemporains, elle chorégraphie pour de grands groupes allant jusqu’à 300 personnes.
Aujourd’hui son travail est orienté vers une recherche de démocratisation de la danse contemporaine par la transversalité des arts, et de questionnement de la place de l’art, de la relation femmes-hommes et plus globalement des mutations de notre humanité.
Elle a fondé en 2020 Commun·e·mpreinte, association franco-suisse, qui confronte des artistes et des techniciens de tous bords (graffeurs, régisseur lumière, concepteurs masques, dessinateur de bd, vidéastes, designers, musiciens, etc.) à la représentation live, dans une démarche chorégraphique.
Au sein de Résodanse Station, elle partage un Contemporain ludique et créatif, pour les petits comme pour les grands.
Vous souhaitez vous inscrire à un de nos cours ? Bienvenue parmi nous !
Remplissez le formulaire d’inscription
Vous pouvez ensuite nous l’envoyer par mail ou l’apporter lors de votre premier cours.
Vous êtes tenté.e par un de nos cours mais souhaitez venir essayer avant de vous engager ?
Contactez-nous en choisissant le mode de communication qui vous convient :
(merci de prévoir une contribution de 10.-)
Remplissez ce formulaire